Suivi hivernal

Publié le par Aude

Le suivi hivernal des loups du Parc National du Yellowstone consiste en une période d’étude intensive sur trente jours, réalisée deux fois chaque hiver. La première période s’étale de mi-novembre à mi-décembre et la seconde a lieu en mars.

Pendant 1 mois, Trois meutes (Leopold, Druid et Hellroaring) sont suivies de l’aube à la tombée de la nuit. Il faut donc se réveiller à 4h30 et rester sur le terrain jusque 19h30.

Pour chaque meute, il y a deux personnes. Lorsqu'il fait beau un avion assure une communication permanente avec les équipes au sol afin de mieux repérer les loups, les carcasses ou éventuellement certains dangers comme la présence d’ours dans le secteur. 

La journée commence par une ronde en voiture sur le territoire de la meute. On utilise la télémétrie pour repérer les loups équipés de colliers émetteurs. Une fois que le signal reçu indique une direction, on utilise la longue vue pour essayer de voir les loups de loin, sans qu’ils ne nous repèrent. Tout est relevé: l’heure, les évènements, le paysage, le temps, les animaux rencontrés, les carcasses, les interactions et tous les comportements des loups.

Tous les gens que j’ai rencontrés au Yellowstone sont hyper motivés, amoureux de la nature, super compétents et ont fait voler en éclats les préjugés que j’avais sur les américains.  

Presque tous les jours, j’ai pu voir des loups, randonner dans le Yellowstone pour trouver les carcasses et les examiner, assister à des scènes magnifiques…

Lorsqu’une carcasse est découverte, les membres du wolf project doivent se rendre sur le terrain ( il faut parfois marcher plusieurs heures dans la neige, à pied, en raquette ou même à skis) afin d’examiner la carcasse et de faire des prélèvements.

En rentrant le soir, les équipes du wolf project ont donc beaucoup de paperasse à remplir.

 

Les conditions de terrain sont difficiles. Il faut parfois rester plusieurs heures sans bouger et les températures peuvent atteindre – 40°C. Par ailleurs, en mars c’est le réveil des ours et il faut alors être vigilant pour éviter une malencontreuse rencontre.

Ma "mission" au Yellowstone consitait à suivre les équipes du wolf project lors du suivi hivernal de mars.

Le suivi hivernal des loups du Parc National du Yellowstone est une période d’étude intensive sur trente jours, réalisée deux fois chaque hiver. La première période s’étale de mi-novembre à mi-décembre et la seconde a lieu en mars. Pendant 1 mois, Trois meutes (Leopold, Druid et Hellroaring) sont suivies, chacune par deux personnes, de l’aube à la tombée de la nuit. Il faut donc se réveiller à 4h30 et rester sur le terrain jusque 19h30. Dans chaque équipe, un individu expérimenté et employé à l'année, forme un volontaire.

…Merci 

Publié dans Yellowstone

Commenter cet article