Le corbeau et le loup

Publié le par Aude

Non il ne s’agit pas d’une fable de La Fontaine et dans cette histoire le corbeau ne se laisse pas chiper son fromage, au contraire, il tire avantage des loups.

Les corbeaux font partie des oiseaux les plus intelligents et sont fascinants pour peu qu’on commence à s’intéresser à eux.

  

Dans le parc du Yellowstone, les corbeaux viennent se nourrir sur toutes les carcasses d’animaux tués par les loups, tout en évitant les carcasses où les loups sont absents.

Il s’agit alors d’une association : Les corbeaux ont besoin des loups pour tuer de gros animaux et ouvrir les carcasses, en retour il y a eu plusieurs observations de corbeaux indiquant aux loups une source de nourriture.

 

L’association est telle entre les loups et les corbeaux, que sur le terrain, les équipes du Yellowstone wolf project cherchent les corbeaux dans les arbres, ou en vol …pour repérer les loups.

  

Je vous conseille de lire l'article : STAHLER D, HEINRICH B, SMITH D. (2002) Common ravens, Corvus corax, preferentially associate with grey wolves, Canis lupus, as a foraging strategy in winter. Animal behaviour, 64, 283-290. 

Vidéo prise le 25 mars 2006, des loups de la meute Hellroaring se nourrissant à une carcasse en compagnie des corbeaux.

Publié dans Yellowstone

Commenter cet article

Le Klan du Loup 19/12/2006 15:03

Que dire de plus de votre Blog, à part qu'il est d'une grande qualité ?!Bonne continuation.Salutations lupines.Le Klan du Loup

Aude 19/12/2006 17:28

Merci beaucoup. Ce blog est encore récent, et j'espère avoir le temps de le fournir un peu plus.