En route pour Kolobo

Publié le par Aude

e02-copie-1.jpg 
Kolobo est un village de 1500 habitants situé dans le sud du Tchad. C’est le chef du village, le Docteur vétérinaire Balaam FACHO, aussi professeur à l’université des sciences de N’Djamena (capitale du Tchad) qui a décidé d’aider son village natal. Il a fait appel d’une part à Ingénieurs sans frontière pour donner aux habitants, l’accès à l'eau potable et d’autre part à des étudiants vétérinaires.

Ainsi chaque année depuis 1999, quelques étudiants de
l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort partent à Kolobo afin d’améliorer les conditions de travail et de production des éleveurs, en leur apportant du matériel et des techniques nouvelles. Les premiers étudiants ont mis en place la vaccination du cheptel, l’identification des animaux, la constitution d’une pharmacie, la formation de certains éleveurs regroupés en GDS (groupe de défense sanitaire) …

 

En février 2004, nous étions 10 filles, à partir à Kolobo.

 

Notre mission consistait à assurer la continuité des actions déjà menées et à nous pencher sur la création d’un atelier lait de chèvre en vue de la fabrication de fromage de chèvre. Il fallait pour cela, contrôler l’état sanitaire des chèvres (brucellose, tuberculose…) et  former les éleveurs (traite, contrôle sanitaire…)

 

undefinedNous sommes arrivées à N’Djamena, la capitale où le professeur Balaam Facho nous a accueillies quelques jours dans sa maison. Le temps de se remettre du voyage en avion, pour entamer un autre voyage, en camionnette vers le sud du pays, sur les routes de Tchad. Quelques arrêts nous ont tout de même permis de nous ébahir devant les marchés colorés. Après de longues heures de routes cahin-cahan, nous n’étions pas mécontentes d’arriver au village de Kolobo. 
 

 

Publié dans Tchad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GUEMO GUILOU FACHO 21/10/2010 15:16



C'est bien d'écrire un article sur mon beau village. Tous ça est ancient. Kolobo actuel demande d'être visiter. Faite un tours, il y a un grand changement.


Merci encore de cet article. Courrage.



Guemo Guilou Facho 21/06/2010 09:06


Actuellement avec le Jumelage avec Ville-la-Grand, Kolobo est un devenu site touristique. Un Hôtel sera inauguré si Dieu voulant en Novembre. Donc un séjour à Kolobo vaux la peine.


Guilou Facho 08/06/2010 16:01


C'est un plaisir pour moi de voir ce jour mon l'histoire de mon village détaillée sur un blog. Je vous encourage de faire autant pour ce village. Merci


Aude 20/06/2010 17:03



C'est un honneur pour moi d'être allée dans votre village ! Merci



domi 12/02/2007 23:13

Merci pour tes adresses, je vais les noter  @+

domi 08/02/2007 19:51

Quel plaisir de découvrir ce magnifique article, les photos de ton séjour sont très belles. Juste une question si ce n'est pas indiscret, quel métier dois-tu exercer pour participer à ces actions ? Est-ce qu'elles ne concernent que des étudiants ? C'est super passionnant

Aude 08/02/2007 22:04

Si tu es intéressé par ce genre d'action il y a plein d'organismes qui proposent des séjours "utiles" , par exemple :
http://www.grands-singes.com/
http://www.help-primates.org/
http://www.apasdeloup.org/index.htm