• Croc-Blanc

11 janvier 2004 ( #Condition animale )

Nous venons quémander un brin d'intérêt De la part de ce loup arrivé jusqu'au bout D'une vie trop lente, d'une trop longue attente. Apprendre à le connaître, enclos dans quelques mètres, Apprendre à mieux l'aimer, dans sa captivité, Voilà le bénéfice...

• Le monde merveilleux des cochons

10 janvier 2004 ( #Condition animale )

La formation de vétérinaire comprend des visites d’élevages en tous genres. Ce jour là, nous sommes entrés dans le monde merveilleux des porcs. Laissez moi vous conter l’histoire d’un petit cochon, né dans une salle parmi plein d’autres petits cochons....

• Jane Goodall

21 février 2007 ( #Portraits )

Le 20 février 2007 nous étions presque 2000 réunis à la cité des sciences de Paris, pour écouter la très grande Jane Goodall, qui donnait son unique conférence en France en 2007 (merci Hélène) Secrétaire de formation, Jane Goodall a toujours été fascinée...

• En route pour Kolobo

01 mars 2004 ( #Tchad )

Kolobo est un village de 1500 habitants situé dans le sud du Tchad. C’est le chef du village, le Docteur vétérinaire Balaam FACHO, aussi professeur à l’université des sciences de N’Djamena (capitale du Tchad) qui a décidé d’aider son village natal. Il...

• Un séjour au pays des loups

05 avril 2006 ( #Yellowstone )

En mars 2006, j’ai eu la chance de partir un mois dans le Parc National du Yellowstone. J’ai été intégrée à l'équipe du Yellowstone Wolf Project, qui réalise le suivi des loups du Parc. Avec quelques articles, je vais tenter de vous faire partager cette...

• Suivi hivernal

06 avril 2006 ( #Yellowstone )

Le suivi hivernal des loups du Parc National du Yellowstone consiste en une période d’étude intensive sur trente jours, réalisée deux fois chaque hiver. La première période s’étale de mi-novembre à mi-décembre et la seconde a lieu en mars. Pendant 1 mois,...

• 5 sens

07 avril 2006 ( #Yellowstone )

Je viens d’une ville qu’on appelle lumière, où l’on peut manger de la haute gastronomie, où l’on entend les meilleurs orchestres, où l’on fabrique les plus beaux parfums, où l’on peut toucher les plus douces étoffes. Paris. J’y suis née, j’y ai grandit,...

• La nature nous observe...

08 avril 2006 ( #Yellowstone )

Alors que l’on pense la scruter, l’étudier, la comprendre. Alors que l’on est à l’affut du moindre indice laissé dans la neige, sur les arbres ou dans la terre. Alors que l’on a les yeux rivés dans notre loupe, nos jumelles ou notre microscope. Alors...

• La charge du bison

10 avril 2006 ( #Yellowstone )

Les bisons sont les plus gros mammifères du Parc du Yellowstone. C'est le seul endroit aux Etats-Unis où une population de bisons sauvages a persisté depuis la préhistoire. En 1902 il restait moins de 50 bisons dans le Yellowstone. Craignant l’extinction,...

• Cherchez les coyotes

11 avril 2006 ( #Yellowstone )

J’ai cru voir mon premier loup sauvage !!!! Mais c’était un coyote. Il est facile de se tromper, mais le coyote est plus petit, les oreilles et le museau plus pointus que les loups. Ils jappent plutôt qu’ils n’hurlent et leur hurlement est plus aigu que...

• Vésubie et vélo bleu

18 avril 2006 ( #Mercantour )

J’ai eu la chance de passer plusieurs mois dans le Mercantour et plus précisément dans la vallée de la Vésubie , située dans le département des Alpes-Maritimes. Mais laissez-moi vous conter mon arrivée dans cette vallée et le destin tragique d’un vélo...

• Pèlerinage à Mollières

02 mai 2006 ( #Mercantour )

Le hameau de Mollières est perdu dans le Parc National du Mercantour. Pour s’y rendre, il y a une piste de terre, interdite aux voitures sans autorisation. Il faut donc y aller à pied… 3 heures de marche aller (et penser au retour) Le hameau de Mollières...

• Un séjour en cabane...

27 juin 2006 ( #Mercantour )

... de berger Ce n’est pas dans le Mercantour, mais dans les Hautes-Alpes que nous avons été invités à passer un week-end chez une bergère. Une bergère du même âge que moi, accompagnée d’un aide berger aussi jeune que nous. Ensemble, ils gardent les moutons...

• Au bout du monde

09 octobre 2006 ( #Mercantour )

Départ au petit matin, pour presque une heure de route. Une fois arrivé au bout de la route, empruntons la piste, parsemée de cratères dignes de faire chavirer un 4*4. Lorsque la piste se termine, il faut encore prendre un petit sentier balisé, mais on...

• Un constat d'attaque

10 octobre 2006 ( #Mercantour )

La nuit a été calme, il fait frais ce matin. D’ailleurs le temps se rafraichi, il sera bientôt temps de redescendre les bêtes, la neige tombera d’ici un mois. Nous sommes mi octobre, 2006. Le jeune berger, fils d’éleveur, fait l’inspection du matin et...

• Vaccination des louveteaux

15 juin 2006 ( #Mercantour )

Toute la meute du Pelago s’occupe des louveteaux de Discrète, la louve dominante. Autant dire qu’ils sont entre de bonnes pattes : les frères et sœurs, les oncles et tantes, tous se décarcassent pour les petits. Cependant, dans la nature et malgré toutes...

• Les couleurs de l'automne

10 novembre 2006 ( #Mercantour )

Cette saison est souvent oubliée…ni vacances, ni neige pour attirer le citadin. Pourtant lorsque j’ai vu pour la première fois les couleurs de l’automne, j’ai cru que mes yeux avaient découvert de nouvelles palettes. Après avoir dansé aux rayons du soleil...

• Bivouac

21 août 2007 ( #Mercantour )

Nous avons marché longtemps. Nous sommes sortis des sentiers battus et nous nous sommes perdus. Nous avons gravis des sommets, que nous avons redescendus. Nous avons fuis la civilisation et planté la tente dans ce petit vallon. Peut-être avais-je l’espoir...

• Capture des loups du parc Alpha

01 décembre 2007 ( #Mercantour )

Au fil des saisons de reproduction les loups de l’enclos du Pelago (parc Alpha) sont passés de huit à 20 individus. Ils commencaient à se sentir un peu à l’étroit. Il a donc été décidé d’en envoyer quelques uns dans un autre parc, mimant ainsi le phénomène...

• Mickael rencontre le peuple loup

05 janvier 2008 ( #Portraits )

La première fois que j’ai entendu parler de Mickael Brangeon, il était au Canada et vivait parmi les loups, hiver comme été, depuis plus d'un an. J’ai suivi ses aventures par le biais d'internet avec assiduité pendant plusieurs mois, me réjouissant lorsqu'il...

• Une journée à Kolobo

02 mars 2004 ( #Tchad )

Une journée type consiste à se réveiller vers 5h30 pour commencer à travailler vers 6h (prises de sang sur les chèvres, contrôle des rations des animaux, soins aux animaux, discussion avec les éleveurs…) A 8h il commence à faire trop chaud pour continuer,...

• Les animaux de Kolobo

03 mars 2004 ( #Tchad )

Kolobo c’est une ferme à ciel ouvert, sans clôtures ni barrières. D’abord citons les zébus, ils n’ont certes pas la même couche de graisse que nos laitières ou le muscle de nos charolaises, mais quelle prestance ! Signe de richesse et prospérité pour...

• La vie au village

04 mars 2004 ( #Tchad )

Kolobo est un village tchadien ayant une activité à 95% agricole. L’activité est donc fortement rythmée par les deux saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies. Lors de la saison sèche, période où nous étions à Kolobo, il fait chaud...

• Les enfants de Kolobo

05 mars 2004 ( #Tchad )

Je leur dédie cette page car les enfants ont tenu une grande place dans notre séjour. Toujours curieux, ils étaient omniprésents lors de nos sorties. Il est impressionnant de voir leur générosité, les dessins qu'ils nous faisaient, les légumes qu'ils...

• Elle court avec les loups

06 janvier 2008 ( #Portraits )

C’est le rêve qu’elle fait souvent, et depuis longtemps. C’est à travers l’œil de son appareil photo que Mayoke parle de sa fascination pour les loups. Mais son univers ne se restreint pas à cet animal. Proche de la culture amérindienne, Mayoke est partie...